SANTE: Les professionnels de la pharmacie menacent d’aller en grève

0

Réunies en assemblée générale ce samedi 09 mars 2019 dans la salle du 28 septembre du palais du peuple, les pharmaciens réclament l’assainissement du secteur et souhaitent que la vente du médicament soit confiée uniquement aux professionnels.

Le secteur de pharmacie est envahi par des personnes qui n’ont aucune qualification en la matière. Plusieurs personnes sans aucune compétence, se lancent dans la vente des produits pharmaceutiques. La circulation et la consommation des faux médicaments se font au su et vu de tous. La vente des produits est récurrente, les pharmaciens qui déplorent cet état de fait comptent changer la donne. Selon la présidente  du conseil national de l’ordre des pharmaciens de Guinée, Hawa Diakité, «le métier de pharmacien ne fait plus rêvé, et la profession se meurt à petit feu, elle est devenue  cauchemardesque» dit-elle.

Selon la commission santé de l’assemblée nationale, 500 nouveaux nés meurent en Guinée chaque année. Ce chiffre oblige la plupart des  participants à cette assemblée générale de proposer de passer à la vitesse supérieure. Le secrétaire général du syndicat des pharmaciens d’officine de Guinée, Docteur Manizé Kolié affirme que le monopole du secteur pharmaceutique revient à la pharmacie, donc ils veulent aller en grève, mais une grève intellectuelle et professionnelle a-t-il précisé.

La disparition d’un camion remorque saisi par les autorités et la libération du chauffeur sans l’avis du juge, ont mis le feu aux poudres. Ce véhicule contenait près de 15 tonnes de médicaments d’après certaines sources.

Ibrahima Sory Cissé, guineezenith.com

LEAVE A REPLY