Mairie de Matoto : la tête de liste du Renouveau de Matoto charge Bouréma Condé

0

La tête de la liste indépendante, Pour le Renouveau de Matoto, accuse le ministre de l’administration du territoire de refuser de procéder à l’installation des conseillers élus de Matoto. Soumaré Mohamed Gové se demande qu’allure actuelle des choses, à quoi va se ressembler désormais sa commune.

C’est le 04février 2018 que les élections communales et communautaires ont été organisées en Guinée. Dans la plupart des communes, l’on a vu l’émergence des candidats indépendants. A Matoto, la plus grande commune du pays en matière électorale, a vu naitre de nouvelles figures comme Soumaré Mohamed Gové, candidat indépendant du Renouveau de Matoto. Un an après son élection, il se dit choquer du retard constaté dans leur installation. « Au fur et à mesure que nous mettons du temps, les problèmes se multiplient. Mais pourquoi ne pas nous installer ? Mais pourquoi ne pas nous convoquer à une nouvelle installation ? Mais si nous restons là, à quoi va se ressembler la commune de Matoto ?» s’interroge-t-il.

Matoto a connu toujours des problèmes après les élections, reconnait Soumaré Mohamed Gové mais qui ont toujours été résolus. Pour cette nouvelle situation, il accuse le ministre de l’administration du territoire de nourrir cette crise« c’est un refus du ministre de l’administration. C’est lui qui est sensé convoqué l’installation des élus. S’il y’a eu des irrégularités, alors qu’elle est la solution ? C’est de résoudre le problème. Lui-même, il a dit qu’il invalide l’élection de Matoto. Quand il invalide, il doit accompagner cette décision par une nouvelle. J’invalide et je convoque l’installation des élus de Matoto pour telle date. Il devrait faire suivre l’invalidation et la nouvelle convocation. Mais c’est invalider, Invalider, Invalider sans suite» accuse ce candidat indépendant.

Pour clôturer son intervention, Soumaré Mohamed Gové, tête de liste du Renouveau de Matoto, a demandé au ministre de l’administration du territoire de prendre une décision courageuse en procédant désormais à leur installation dans un bref délai pour le bonheur des citoyens de Matoto.

Fatoumata Nene Camara, guineezenith.com

LEAVE A REPLY