«Le troisième mandat du président Alpha Condé va être officialisé au cours de la journée du paysans à N’Nzérékoré» Alhousseny Makanéra Kaké

0

L’opposition républicaine ne recule pas toujours sa réclamation de ce qu’elle appelle vrais résultats des élections locales du 04 février dernier. Lors d’une conférence de presse qu’elle a animée ce jeudi 10 mai 2018 à Conakry, elle a affirmé qu’aucune ligne n’a bougée au sein du comité de suivi. Pour ce faire, elle a décidé de se retirer du comité de suivi des accords et de reprendre avec les manifestations de rue et les journées villes mortes. Elle a aussi révélé que lors de la journée du paysans à N’Nzérékoré, Alpha Condé va annoncer son troisième mandat.

Pour le chef de file de l’opposition guinéenne, leur retrait se traduit par le manque volonté du pouvoir en place de résoudre le contentieux électoral. Selon lui la mouvance a rejeté la proposition de reprise des élections dans les 255 bureaux de vote à contentieux, suggérés par les partenaires techniques et financiers, une proposition qui, pour lui, pouvait permettre au pays de sortir dans cette crise qui perdure. «Il y’a aucune volonté réelle de trouver une solution. Nous sommes fort de la volonté des urnes et nous détenons les preuves et ils disent, les tribunaux ont statué, ont décidé de validé, on ne peut pas revenir là-dessus» déclare Cellou Dalein Diallo.

Face donc à cette situation, Alhousseny Makanéra Kaké, porte-parole de cette opposition révèle leur décision : «Nous avons décidé puisque les seuls moyens légaux que nous disposons, ce sont les manifestations, la reprise de nos manifestations. Le lundi 14 mai, nous commençons par la journée ville morte. Nous avons aussi décidé de suspendre notre participation au comité de suivi» dit-il.

Plusieurs acteurs de l’opposition sont dans le collimateur de la justice guinéenne. C’est le cas du député Ousmane Gaoual Diallo et les membres de la commission d’organisation de la dernière marche. Alhousseny Makanéra Kaké s’étonne « C’est une grande surprise pour nous. Alpha devient président, que nous manifestons et nous apprenons que les membres de la commission d’organisation sont convoqués en citation directe».

Le troisième mandat du président Alpha Condé va être officialisé au cours de la journée du paysans prévue à N’Nzérékoré a en fin révélé Alhousseny Makanéra Kaké.

LEAVE A REPLY